La médiation conventionnelle
La médiation est conventionnelle :
- Lorsque les parties à un litige décident de recourir à ce cadre d’échanges entre elles avec l’aide d’un médiateur professionnel, sans avoir saisi la justice.
- Dans le prolongement d’une “médiation judiciaire”.
Un conflit de copropriétaire ? De voisinage ? Avec votre mairie ? Un désaccord avec un commerçant, un artisan ? Votre garagiste ? ou autre ?…
Libérez votre quotidien des tensions liées au conflit, en vous faisant accompagner par le médiateur dans un processus de médiation qui permet aux parties d’exprimer leurs désaccords, leurs besoins puis de négocier dans un cadre structuré et confidentiel.
La médiation judiciaire
La médiation est judiciaire :
- Lorsque les parties à un procès demandent à une juridiction la désignation d’un médiateur.
- Lorsqu’elle est ordonnée par le juge à tout moment lors du processus judiciaire.
La médiation administrative
La médiation est administrative lorsqu’elle concerne un conflits entre les citoyens et les administrations publiques (telles que les administrations municipales, régionales ou étatiques) ou entre les administrations elles-mêmes.
La médiation administrative peut être conventionnelle ou juridictionnelle lorsque l’on y recours lors d’une procédure devant le Tribunal Administratif.
La médiation administrative est à ne pas confondre avec la médiation institutionnelle conduite par un médiateur institutionnel, intégré aux institutions, (par exemple, le médiateur académique de l’Education Nationale). Il est désigné par l’administration elle-même ou un organisme public, vous ne le choisissez pas.
La médiation familiale
Lorsqu’elle concerne un conflit, ou un désaccord au sein de la famille (famille source ou famille élargie) c’est une autre voie que le recours judiciaire dans le règlement de différend ou conflit tel que les ruptures, séparations ou divorces, les successions, mais aussi les désaccords vous empêchant de voir vos enfants ou petits-enfants.
Elle se met en place nécessairement avec l’accord des parties concernées.
- Sur ordonnance du juge dans le cadre d’une médiation judiciaire.
- Sur demande de l’une ou l’autre des parties dans le cadre d’une médiation civile.
Vous êtes parent divorcé, séparé ou en rupture ? Vous êtes un ex-conjoint, un grand-parent, souhaitant garder des liens avec vos enfants, petits-enfants ex-beaux-enfants ? (pension alimentaire, prestation compensatoire, droits de visites et d’hébergement).
Vous êtes un jeune adulte, vos liens et votre communication familiale sont rompus ?
Suite à un héritage, une dissension, un conflit, la communication est devenue compliquée ou impossible dans votre famille ? Les liens familiaux sont rompus ou distendus ?
Confidentielle et structurée, la médiation familiale permet de tenir compte des besoins de chacun, (enfants, tiers, conjoints…) au travers d’un dispositif d’écoute, d’échanges accompagnés et cadrés lorsque c’est nécessaire, par le médiateur.
Chacun peut s’exprimer au travers de ce processus sécurisant et bienveillant où chacun trouve sa place afin d’aboutir à un temps de négociation et à un possible accord.
La médiation intra-entreprise
Vous êtes salarié, manager, chef d’entreprise ?
Vos relations contractuelles sont empreintes de tensions, de conflits sous-jacents ou de conflits ouverts ?
Vous ne savez plus comment rétablir, préserver ou garder des relations sereines et satisfaisantes avec vos collaborateurs ?
Vous êtes englué dans un conflit ou une situation qui paraît inextricable ?
La communication est rompu ? (télétravail. handicap au travail, congé paternité et maternité, incompréhension, dysfonctionnements structurel… autant de nécessité de bien communiquer pour travailler en harmonie).
La médiation est un processus structuré et confidentiel. Elle est conduite par un médiateur, ou une médiatrice, qui permet aux parties de rétablir le dialogue, de négocier ensemble pour construire des solutions, un accord amiable qui conviennent à chacun malgré des intérêts de départ divergents et multiples.