skip to Main Content

Diane Larose, médiatrice judiciaire et conventionnelle, familiale et administrative

Au cœur de mon activité : vous, moi, nous, l’Humain, dans toute sa systémie.
Certes ses conflits, mais aussi ses interactions familiales, sociales, professionnelles. Ses contradictions, ses défis et ses victoires à décrocher ! Pour moi, autant de challenges à relever.

Je partage ma vie professionnelle entre un cabinet alliant d’une part la médiation conventionnelle, familiale, judiciaire et administrative. D’autre part, le coaching, la thérapie et la formation.

Toujours dans l’optique de répondre au plus près aux personnes qui me sollicitent, je continuerai longtemps à me former, à me perfectionner et à m’empêcher de perdre cet élan qui m’a mené à ces pratiques.

Formée à la médiation conventionnelle et judiciaire, inter et intra-entreprise ainsi qu’à la médiation administrative. Je suis aussi formée entre autres à la PNL, au coaching, à la psychopathologie, à la systémie, aux neurosciences et à la théorie polyvagale.

Je vous propose un accompagnement complet qui s’adapte au plus proche de votre demande ou de votre objectif pour la meilleure prise en charge possible et dans l’optique d’une médiation systémique et stratégique.

Le cadre de la médiation et l’accueil bienveillant vous garantissent éthique et confidentialité.

Diane Harmonie Larose Médiatrice

Diane Harmonie Larose

Formation :

  • Formation à la théorie Polyvagales – QW & PVI – Certifiée par le Polyvagal Institut – Dr Porges (2024)
  • Ecoute active – Cema Médiation (2024)
  • Formation en neuroscience – NEOLYS – Dr Ph Pencalet (2023)
  • Méthode RPBVD Cema Médiation (2023)
  • Négociation RaisonnéeCema Médiation (2022 )
  • Formation en neuroscience, A.R.C.H.E Formation (2021)
  • Formée en psychopathologie, A.R.C.H.E Formation (2020)
  • Formation à la CNV (2011)
  • Coach certifiée, MHD Formation (2010)

Se rendre au cabinet :

Notre adresse :

18 Rue Voltaire, 92800 Puteaux
Interphone : Cabinet
Rez-de-chaussée, porte au fond à droite

Parking à proximité : 
Parking du conservatoire / Parking du théâtre / Parking Godefroy

Transports en commun : 
Ligne 1 | RER A | T2 | Bus 144, 158, 154, 93, 157

Sur rendez-vous : 
Par téléphone : 06 95 26 46 18
Directement via le formulaire de contact

Domaines d'intervention

Un conflit de copropriétaire ? De voisinage ? Avec votre mairie ? Un désaccord avec un commerçant, un artisan ? Votre garagiste ?…

N’hésitez plus et libérez votre quotidien des tensions liées aux conflits en vous faisant accompagner par le médiateur dans un processus de médiation qui permet aux parties d’exprimer leurs désaccords, leurs besoins. Puis de négocier dans un cadre structuré et confidentiel.

La médiation administrative :

Elle présente plusieurs intérêts majeurs pour les usagers :

  • Une alternative accessible et moins formelle que les tribunaux
  • Elle permet de résoudre les litiges entre les usagers et l’administration de manière amiable, sans recourir à une procédure judiciaire longue et coûteuse, elle facilite un dialogue direct  avec les représentants de l’administration
  • Contrairement aux procédures judiciaires qui sont souvent publiques, la médiation est un processus confidentiel.
  • Cela permet de trouver des solutions sur mesure adaptées aux besoins spécifiques des usagers. Cela contraste avec des décisions judiciaires, qui parfois peuvent sembler plus rigides et contraintes par la règle de droit.
La médiation pour les aidants-proches et les proches vieillissants :

Les situations telles que la vieillesse, la maladie ou le handicap peuvent fragiliser la dynamique familiale, générer un stress important et raviver des conflits anciens qui avaient été mis de côté.

Lorsque de tels conflits émergent, il est fréquent de se sentir désemparé et d’avoir besoin de soutien.

La médiation conventionnelle vise à faciliter l’accès aux processus de résolution de conflits en dehors du cadre judiciaire, à encourager la communication et souvent, le rapprochement, à créer des espaces d’échange sûrs, à restaurer les liens familiaux endommagés par la gestion de la situation, et à fournir aux personnes des outils pour gérer les conflits de la vie quotidienne. Cela inclut les différends familiaux, les conflits entre proches aidants, ainsi que ceux qui peuvent survenir avec des professionnels ou des institutions de santé.

Depuis de nombreuses années, des conflits familiaux sont résolus par la médiation conventionnelle permettant à chacun de retrouver sa place et son équilibre quel que soit son âge, sa situation et sa fonction dans l’organisation sociétale.

La famille :

Sur ordonnance du juge ou en médiation civile ou conventionnelle.

Dissension familiale, dissension parents-enfants… Permettre au travers de la médiation, l’éclosion d’un accord et, parfois, de retrouver la communication au sein de la famille suite à des désaccords (héritage, divorce, pension, conflit, etc). Une réponse alternative à la procédure judiciaire, moins coûteuse, moins longue, au résultat moins aléatoire et permettant dans certains cas de reconstruire la relation si cela est souhaité après la signature de l’accord de médiation.

Le couple / Le couple parentale :

Sur ordonnance du juge, ou en médiation civile ou conventionnelle.

  • Pour permettre la résolution de conflit en amont (hors violences conjugales) et pour éviter la procédure judiciaire parfois longue et coûteuse.
  • Au sein d’un couple qui se sent sur la sellette et qui souhaite retrouver son unicité à travers un processus de médiation.
  • Dans l’intérêt supérieur de l’enfant, afin de préserver sa sécurité et, au mieux, son bien-être, son équilibre psychique, physique et émotionnel. Permettre par le processus de médiation, le maintien et le cadrage de la communication au sein du couple parental dans le cas d’une séparation avec enfant(s).
Voisinage / Copropriété :

Prévention des risques de violences entre voisins. Résolution des conflits de voisinage et de co-propriétaires. Gestion des différends entre propriétaire et locataire.

Médiation scolaire :

Pour gérer les conflits autour du harcèlement scolaire, la difficulté relationnelle entre les différents acteurs de l’établissement, équipe-jeune-parents.

Intra-entreprise :

Sur ordonnance du juge, ou en médiation civile.

La médiation au service de la prise en charge des dissensions entre salariés, de la résolution des conflits au sein de la hiérarchie : équipe/manager. Ainsi que la mise à jour, la compréhension et le drainage des tensions entre services.

Les enjeux en question :

  • La QVT : la qualité de vie au travail est une priorité gouvernementale et sociale.
    En effet, la notion de “qualité de vie au travail” a été insérée dans la loi en 2013, pourtant de nombreux progrès restent à faire dans ce domaine. La prise en charge des conflits est un des éléments permettant l’évolution positive de la QVT.
    Il s’agit aussi d’un impératif économique : des salariés pleinement heureux dans leur travail sont un facteur de développement et d’efficacité de l’entreprise.
  • Les RPS : les risques psychosociaux.
    La prise en charge des dissensions ou des conflits en amont d’éventuelles procédures judiciaires est bénéfique d’un point de vue tant économique, que social. C’est également un facteur de diminution des RPS.
La santé :

Mission indépendante.
Ehpad, maisons de retraite, hôpitaux.

La médiation pour favoriser la communication, permettre la prise en charge des relations défectueuses interpersonnelles et hiérarchiques et fluidifier la résolution des conflits en interne d’une part.
D’autre part la pratique de la médiation participe au soin apporté à la relation et les résolutions des différends entre institutions et usagers et/ou institutions et familles d’usagers.
En jeu : la diminution des RPS (risques psychosociaux), la prise en compte de la QVT : des salariés entendus et compris dans leur travail sont un facteur de développement et d’efficacité pour l’institution et cela contribue au rayonnement positif de cette dernière.

Les tarifs

Nos tarifs sont à titre indicatif dans le cadre d’une médiation sur place au cabinet de Puteaux.

Particuliers :
honoraires adaptables sur justification des revenus.

Co-médiation (Familiale / Couple / Voisinage)...210€ TTC / heure
Médiation (Couple)...150€ TTC / heure

Institutions et entreprises :
Sur devis

Faire une demande de devis