Mon réseau de collaborateurs indépendants
Je m’entoure dans ma pratique de la médiation d’une équipe de médiateurs/trices indépendant/es et spécialisé.es pour toujours répondre au plus près du besoin des médiés, notamment en privilégiant autant que possible la co-médiation.
Isabelle Salat-Noblet
Isabelle Salat-Noblet, Médiatrice conventionnelle et judiciaire, spécialisée entreprise et familiale
Changer de posture, de pratique et de paradigme ! C’est le « pas de côté » qu’Isabelle a fait en évoluant d’avocate à médiateure.
Grâce à son expérience en tant qu’avocate pendant plus de vingt ans et aujourd’hui en tant que médiateure formée auprès de l’EPMN, elle a pu appréhender différents domaines du droit tout en développant un savoir-faire et un savoir-être dans le domaine de la relation à soi, à l’autre. Ayant toujours privilégié la résolution par l’entente plutôt que la gestion par l’adversité, elle met aujourd’hui ses compétences au service exclusif des personnes et des organisations pour la prévention et la résolution amiable de leurs différends.
Sortir de la dynamique du « lutter contre » pour celle de « chercher avec », c’est le choix qu’a fait Isabelle au travers de la médiation, un processus collaboratif entre les parties impliquées, leurs conseils et le médiateur, une approche qui, loin de sanctionner un passé, est résolument tournée vers l’avenir, qu’il s’agisse de continuer la relation, de l’aménager voire même de la rompre.
Elle intervient également en co-médiation, démarche qui s’inscrit dans cette même logique, celle de collaborer avec des professionnels qui, par-delà leurs différences sont complémentaires et animées d’un même projet : la promotion de la liberté de décision au travers de l’amiable.
Hélène Masse-Dessen, médiatrice, médiation administrative
Avocate honoraire au Conseil d’État et à la Cour de cassation, Hélène Masse-Dessen a également exercé les fonctions de Déléguée de la Défenseure des Droits.
Avec une carrière d’avocate aux Conseils, tant en droit privé qu’en droit public, et une expertise étendue en relations humaines, elle se consacre à la médiation administrative. Sa connaissance approfondie des enjeux juridiques et des dynamiques interpersonnelles lui permet d’accompagner les parties dans la recherche de solutions amiables au travers d’un processus de médiation rigoureux et bienveillant.
Convaincue de la valeur ajoutée de la co-médiation, Hélène favorise dès que possible cette approche collaborative pour garantir une prise en charge plus humaniste et plurielle des parties, offrant ainsi un cadre propice à une résolution équilibrée des conflits.
Hélène Masse-Dessen
Pascal Morand
Pascal Morand, médiation administrative
Avec 35 années d’expérience au service de l’intérêt général après une carrière en tant que haut fonctionnaire et cadre dirigeant dans des municipalités, ministères et départements, Pascal a décidé de mettre son expertise au profit de la médiation, avec l’objectif d’aider les individus et les institutions à trouver des solutions harmonieuses aux conflits.
Son parcours est marqué par des postes variés et à haute responsabilité, tels que Directeur de CCAS, DRH, ou encore Inspecteur Général de l’Administration. À travers ces fonctions, Pascal a acquis une compréhension fine des dynamiques organisationnelles de l’administration, un atout en médiation administrative.
Titulaire d’un Master en droit public, aujourd’hui, Pascal est engagé dans la résolution des conflits au sein des services publics et des collectivités territoriales
Formé en co-médiation et à la médiation, Pascal Morand place l’écoute et la collaboration au centre de son approche.
Que ce soit pour des médiations entre services et usagers ou entre cadres et agents, son objectif est toujours d’apaiser les tensions et de rétablir un dialogue constructif.